Un four à Ultra-Violet
Un four à rayons UV à LEDs
Que ça soit pour durcir le vernis à ongles, polymériser les résines d'inclusion, insoler des circuits imprimés, et surtout ces jours, stériliser des masques de protection, voici un ustensile, sans difficulté majeure pour la réalisation, qui aura une très grande importance dans l'atelier ou autres endroits, suivant l'usage qu'on lui réserve .
Pour la réalisation:
N'importe quel coffret adapté à vos besoins peut faire l'affaire; perso j'ai utilisé une boite métallique qui contenait un ancien géné BF ... Je me suis procuré des LEDs UV en rouleau adhésif de 3 à 5 mètres en vente pour 7€ chez Aliexpress ici !
Il suffit ensuite de coller le ruban de LEDs sur un support rigide , après avoir ôté la protection de l'adhésif, en bandes correspondantes aux dimensions de la plaque ... Personnellement, j'ai utilisé une plaque de bakélite où j'ai disposé mes 72 LEDs en 8 bandes de 9 ... Attention de bien respecter les points de coupure de chaque bande: un petit ciseau est dessiné à cet endroit ...
Une fois que les bandes sont collées, il faut les câbler électriquement; n'oubliez pas que les rubans de LEDs sont polarisés (Les + vont sur les + et les - avec les moins ) Une partie métallisée sur les points de coupure permet de souder les fils d'alimentation .
Et quand les connections sont réalisées, j'ai collé la plaque, avec de l'adhésif double face sur le couvercle de la boite .
- Je soude ensuite les deux fils d'alimentation ... Un essais sous 12 volts avec limitation courant m'a permis de vérifier que le panneau fonctionne correctement sans risque de destruction ; prudence est mère de sûreté. Des supports adhésifs promènent les câbles aux endroits où ils sont prévus, pour rejoindre l'alimentation via le temporisateur...( ou l'inverse ). Le panneau de LEDs en cours d'essais donne quelque chose comme cela ...
Attention: Ne pas regarder les belles couleurs bleues en direct plus de quelques secondes, sous peine de brûlures aux yeux et de passer une nuit d'enfer avec les rondelles de pommes de terre sur les paupières !
Si l'ensemble du panneau fonctionne, je vais l'alimenter sous 12 volts ~2 ampères avec une petite alimentation à découpage ! Ces modules ont le privilège d'être bon marché et d'avoir un rendement proche de l'unité ... La mienne vient de chez Aliexpress pour la modique somme de 1,22 €...
Je l'ai vissée au fond du boitier avec des entretoises isolantes pour éviter tout contact avec le métal et pire avec les doigts sur des gestes malheureux ! La même alimentation va servir à fournir l'énergie au panneau de LEDs et au temporisateur (ou minuteur ) . En effet ce dernier est là pour pouvoir arrêter le fonctionnement au bout d'un temps écoulé, et évite ainsi de garder l'attention sur les aiguilles de la montre ou le décompteur du smartphone !
Je ne vais pas re-décrire la réalisation et le fonctionnement du temporisateur car il est exposé et décris ici ! <====== ICI sur mon site (en seconde partie ).
Juste un rappel sur le minuteur : il y a la possibilité de mémoriser le temps initial pour le rappeler lors des utilisations suivantes .
Exemples d'utilisations:
- Stérilisation de masques (ou autres objets mais seulement des objets plats sans aspérité où les rayons ne pourraient pas avoir d'incidence ) : ~15 minutes sur chaque face ; C'est pratique et efficace car il n'y a pas de séchage nécessaire !
- Pour le durcissement des vernis à ongles, je n'ai pas testé et n'ai pas d'indication à fournir sur la durée de l'insolation, car ce n'est pas trop mon genre de me maquiller les doigts; juste un rappel de sécurité: ne jamais regarder les LEDs en direct ou en reflet car il y a un risque de brûlures oculaires .
- J'ai fais des essais de polymérisation de résines d'inclusion sur des bijoux fantaisies; ça fonctionne très bien ! Le temps est a ajuster en fonction de l'épaisseur du produit à durcir. Cinq minutes d'insolation suffisent pour ce que j'avais ... Il est évident qu'il faut procéder par essais successifs jusqu'à un résultat acceptable .
- Pour l'insolation de circuits imprimés, je l'ai déjà utilisé de nombreuses fois et avec un résultat excellent, dépassant même celui de mon insoleuse à tubes actiniques ... Je vais prochainement me risquer aux circuits double-face et si l'attente est à la hauteur de mes espérances, je publirai une petite vidéo ! Si ce cas vous intéresse je vous invite à relire ma publication" Je grave mes circuits imprimés ! " <==== Ici sur mon site
- .....
Il y aura probablement une multitude d'autres applications et je ne manquerai pas de mettre à jour cette liste au fur et à mesure ...
Ajouter un commentaire