Quoi? Une entrée Bluetooth sur mon Ampli Hi-Fi
Pour les amoureux de musique dématérialisée ...
Il y a quelques années, celui qui me parlait de musique dématérialisée, se voyait planté sur place à parler tout seul ... moi qui ne jurais que par les "bons" CDs et les vinyles quand ils étaient dans un état impeccable ! Puis un jour mon ami Jean-Luc, qui est une référence mondiale dans le domaine audio, a présenté une vidéo avec un dongle bluetooth sur une entrée de son ampli et l'a décrit comme particulièrement bluffant malgré un prix dérisoire ! Je me suis donc rué dans les shops asiatiques, et sans conviction, me suis approvisionné ce circuit pour 1,07 € ... Apprès lui avoir mis une alimentation (vieux chargeur de smartphone à 4,75 volts) et après avoir soudé deux sorties audio en RCA de qualité très ordinaire, raccordé sur mon préampli, je l'ai couplé avec la tablette et ai commencé les essais !
Ca fout sur le cul ! Depuis Youtube, sitôt que l'on évite le MP3, et que l'on donne dans le Wav, ou le Flac à 96kHz, ça pousse comme un avion, dans la dynamique, la largeur de spectre et du dé-tail dans la finesse ! Il est évident que la force d'une chaîne se mesure au plus faible de ses maillons : il faut bien choisir sa source ! J'ai trouvé des prises de son pourri et certaines qui étaient exceptionnelles .
Quelques chiffres :
Pour les passionnés de technique, voici quelques caractéristiques qui sont loin d'être ridicules, pour un élément si bon marché :
- Rapport signal / bruit > 90dB
- Taux de distorsion + Harmoniques :
- Séparation des canaux (diaphonie): -86dB
- Portée sans obstacle > 15m
- Alimentation: 3.7-5V (à ne pas dépasser ! sinon on a un échauffement destructeur )
La réalisation :
La boite est réalisée à l'imprimante 3D en PLA de 1,75 mm ! Je joint ci-dessous les fichiers élaborés avec DesignSpark Mechanical en deux versions pour la reprise et au format stl pour l'universalité de sa prise en compte Bt audio (74.12 Ko)
Le raccordement et le couplage avec le smartphone ou la tablette:
On commence par définir une entrée libre sur l'ampli ou le préampli avec une impédance raisonnable (Ex.: AUX de 20K minimum ) , où l'on va y raccorder les deux fiches RCA ! Pour l'alimentation, si la chaîne dispose d'une fiche USB, on pourra utiliser celle-ci; sinon ce sera la fiche secteur, en contrôlant bien que la tension ne dépasse pas les 5 volts. Si c'est un chargeur de téléphone, (bloc secteur à découpage ) la consommation est négligeable ou alors branchez le derrière une rampe de prises avec interrupteur. Après la mise sous tension, le voyant bleu clignote; signe que le mode Bluetooth est activé; Il suffit alors de faire une recherche sur le smartphone et dès qu'apparait le module, il suffit de le valider. Lorsque vous entendez la mélodie qui va bien dans vos enceintes, le téléphone est appairé ; La led bleu devient permanente ...
La qualité est au rendez vous, si, et seulement si, le site sur lequel vous vous connectez vous délivre un format de haute qualité avec un échantillonnage élevé et sans compression, ni triturage sonore; j'ai eu d'excellents résultats avec des fichiers wav ou flac à 96kHz, et plus que corrects à 44kHz, malgré des oreilles qui ont énormément perdu de leur bande passante! J'ai fais mes essais avec une connexion sur Youtube ... Je vais me glisser sur Spotify, Qobuz ou Premium Beat pour avoir une idée des limites des fournisseurs et de leur capacité à sortir autres choses que du tout venant.
Et pour conclure ...
Même si cela est bon, flatteur à l'oreille et pas cher, il faut continuer à acheter des disques ou CDs et de la musique matérielle ! Le plaisir de consulter et de tenir la pochette ou la jaquette pendant l'écoute, nous renseigne sur les contextes de la prise de son; sur ce qui fait que ça soit ainsi; sur les artistes qui ont galérés jusqu'au résultat ! Ca permet d'archiver la connaissance, et de frimer en société en parlant de sujets plus profonds et intéressants que la politique. Et ça permet surtout aux artistes de bouffer !
Commentaires
-
- 1. ALAIN GAVIGNET Le 09/08/2021
Bravo Bernard pour cette réalisation que j'ai hâte de tester chez moi et qui viendra s'ajouter aux vinyles (tu connais ma passion) et CD
Ajouter un commentaire