Ma Web Radio d'Atelier
Le coffret à bouteille est vide ? Faites-en une Radio Web !
La suite logique de ma carte qui redonne du son aux vieux postes de TSF, était de créer ma propre radio Web. La bouteille qui était dans l'écrin cadeau de vin étant vide depuis bien longtemps, il fallait offrir une deuxième vie à cet objet et l'envie m'a prise d'en faire une radio. Quand on fricote avec les composants électroniques, les premiers trucs que l'on fait, sont des horloges ou des radios, donc, avec mes années empilées dans le domaine, ce n'est pas une première... Ou plutôt si, car une web radio, c'est la première pour moi et je me suis bien amusé. La carte existante, décrite dans mes pages, ne demandait qu'une poignée de composants supplémentaires pour arriver à la fonction prévue.
Les composants supplémentaires :
Un amplificateur Stéréo :
Les fournisseurs habituels nous sortent des petits modules, sans correcteur de tonalité, qui sont capables de sortir de nombreux watts ( restons tout de même réaliste sur les watts chinois ) pour guère plus que l'euro symbolique, prêt à servir, avec juste un potentiomètre de volume et le besoin d'une alimentation. Un TDA7377 délivre une puissance de sortie déclarée comme 2x35W (Je n'ai pas mesuré ) avec une réponse en fréquence de 20Hz-20KHz, en lui offrant simplement une alimentation de 9-15V / 50-100W /DC, pour secouer des haut-parleurs d'impédance 4-8Ω, entre 20-120W. C'est tout à fait raisonnable pour ce que l'on veut en faire .
Les Haut-parleurs:
J'ai mis deux larges bandes de 20W présentant une impédance de 4 ohms, en diamètre 100mm, avec une ogive de diffusion pour les aigus, que j'ai récupérés dans une mini-chaîne, et qui font très bien l'affaire. Pas besoin de filtre, juste la découpe et 4 vis/écrous pour fixation qui inclue dans son sandwich les grilles de protection / diffusion réalisées à l'imprimante 3D. Un bon amortissement arrière est réalisé avec une mousse alvéolée de densité basse, qui va envelopper tout l'arrière et le dessus du HP (N'oublions pas le dessous) ... Essayez de faire simplement l'essai avec et sans: c'est flagrant ! L'alimentation :
Là, les puristes vont s'arracher les cheveux ! J'ai fait des essais avec un bloc d'alim à découpage 95/250volts AC => 13,5 volts DC de 4 A et ça tient la route. Pas d'entrée en oscillation, pas d'écroulement de tension sur les basses soufflantes, sans altération de l'aigus (dans la limite de ce qui me reste d'oreille). Un gros avantage pour les écolos, c'est le rendement, qui est proche de l'unité et qui ne sert pas à chauffer toute la maison. La fixation est faite sur un morceau de rail DIN par une vis pour l'arrêt en translation et le fond de la boîte pour la rotation.
Pour limiter la dissipation du mini-régulateur 7805 de la logique de la carte (pas de radiateur) j'ai ajouté sur la ligne positive une résistance en série de 18 Ohms / 10 Watts pour abaisser un peu la tension et ainsi éviter un échauffement abusif, qui peut se traduire à la longue par des dégâts graves, si ce dernier venait à se dessouder et perdre sa référence potentielle masse . La carte étant développée pour s'alimenter à l'origine par le 6,3 volts du chauffage tubes .
Vue de l'intérieur et usinage :
Les perçages et ouvertures pratiqués dans le coffret sont découpés à la scie sauteuse et forêts étagés. Les approches et finitions sont faites à la râpe à bois et je dois énormément à l'imprimante 3D qui m'a permise de faire des caches (caches misères) pour éviter d'entrevoir le manque de finesse de mes talents d'ajusteur. On y fait un trou pour l'interrupteur marche/arrêt suivant le model que l'on sort du fond de tiroir et un autre pour l'axe du potentiomètre de volume, qui tient également l'amplificateur et son bouton, ainsi qu'une ouverture pour le LCD en fonction du type qui est monté sur le sandwich de carte. On s'arrange pour que le petit jack diamètre 3,5mm soit accessible pour une écoute au casque, en cas de besoin, ainsi qu'un accès facile à l'entrée de la carte SD pour changer de SSID ou l' URL de la station .
Deux grilles de haut-parleur protègent les membranes contre les rencontres fortuites et cachent les défauts d'usinage. Un enjoliveur autour du LCD masque aussi les têtes de vis de fixations. Ce dernier est collé à la néoprène en ajustant les marges aux bords de l'écran. Les fichiers de réalisation des plastiques sont joints dans le zip ci-dessous mais il faut prévoir de les retoucher et les adapter au matériel qui n'est pas systématiquement de dimensions identiques à ce que j'ai utilisé.
Les fichiers de réalisation électronique, mécanique, & programme
Web radio files (1.42 Mo)
Pour un descriptif complet du principe et fonctionnement, ainsi que pour la réalisation électronique et programmation, il est impératif de lire ceci ! Je n'ai pas voulu réécrire ce qui est déjà publié sur mes autres pages .
POUR CONCLURE ...
Voilà une réalisation qui me donne un fond musical pendant que je m'éclate dans mon atelier . Il est évident que l'on choisi l'URL de la station de nos goûts et qui reste souvent la même; c'est pourquoi je n'ai pas mis de boutons de recherche de station . Perso pour moi c'est : Radio 10 60's & 70's Hits,http://playerservices.streamtheworld.com/api/livestream-redirect/TLPSTR18.mp3 et je ne l'ai pas changé depuis quelque temps !
Ajouter un commentaire