La Boîte aux Musiques
Un lecteur numérique pour vos musiques préférées ...
Pouvoir écouter la musique en faisant des mots croisés ou en passant la tondeuse à gazon, voilà bien la raison d'être de ce petit montage. Et surtout bien moins cher qu'un Ipod, il lit votre musique digitalisée sur carte SD, même au format FLAC haute qualité, ou en streaming sur vos URLs préférées, par connexion Bluetooth sur le smartphone... Cinq boutons donnent l'accès à toutes les fonctions : le mode Bluetooth ou Carte SD, Play ou Pause, prochain morceau ou précédent, volume plus ou moins fort, simple, répétition, boucle, aléatoire ... Une batterie de Samsung de récupération peut l'alimenter pendant des heures et se recharger avec une USB-C . Un jack stéréo de diamètre 3,5 mm permet de raccorder un casque ou une paire d'écouteurs ... Pour les techniciens, vous retrouverez les caractéristiques techniques dans le package de fichiers joint plus bas ... Une simplicité de réalisation enfantine avec juste un boîtier à réaliser à l'imprimante 3D et deux soudures pour la pile et l'interrupteur !
Le Matériel:
Pourquoi faire plus compliqué ? Les échoppes asiatiques nous livrent contre un billet d' 1,13€ ce concentré de technologie qui couvre tous nos besoins . Il y a juste à lui raccorder une alimentation de 3,7 volts, fournie par batterie rechargeable ou un USB-C de 5 volts. Un interrupteur permet de couper l'accu quand on ne l'utilise pas et une diode 1N4004 assure la recharge quelque soit la position de l'inter . Ce petit module est capable de lire la musique d'une clé USB, d'une carte SD (J'ai essayé de la 32 Gigas sans soucis ...) ou de se connecter sur le smartphone via le Bluetooth ! une led bleue et un message de synthèse nous informe sur l'état de la liaison et le statut du module (En anglais Chinoisé ) => Y a Qu'a ...
Le Schéma
Il n'y a rien . La batterie vient d'un vieux S4 Samsung , un interrupteur de marche/arrêt shunté dans le mode recharge par une diode pour avoir de très longues heures de musique. Je ne vais pas reprendre la fiche technique, tout est décrit dans celle du fournisseur .
Le Boîtier :
L'imprimante 3D va monter les couches qui forment les deux pièces qui le composent. Un bouton doit être reproduit cinq fois puisque c'est le nombre de commandes qui ont souvent deux fonctions chacune. Le fil est du PLA de 1,75 mm, bleu pour le fond et translucide pour le dessus (Vision de la led oblige ) .
Tout ce dont on a besoin est là !
La boite aux musiques (988.28 Ko)
Pour terminer, je ne dirai qu'un mot : "l'essayer, c'est l'adopter !" Le mien ne me quitte plus ... Que ce soit pour aller me balader, bricoler, courir (Bon, faut pas déconner tout de même !) et à ce prix, pourquoi faire avec autre chose, c'est complet ... Et pas si mauvais que ça .
Ajouter un commentaire