Un vélo électrique pour 350€
Comme c'est dur le vélo !
Il y a cinquante ans, mon Grand'père m'avais dit:"Si tu as ton certificat d'études, je te donne mon vélo"... Le certificat d'études est bien le seul examen auquel j'ai accepté de me présenter et c'est mon frère qui m'a donné le vélo de mon père ! Et quand je suis monté dessus, j'ai dis comme Coluche: "Ohh! Comme c'est dur le vélo !" ( je n'ai pas dis la suite... ) et si je veux que cette bécane et moi soyons copains, il va falloir faire quelque chose ... Je me suis donc mis dans l'idée de l'asservir électriquement avec un kit de motorisation pour assistance à l'effort. J'ai commencé à regarder sur les sites Français, cocorico oblige et me suis vite aperçu que les prix proposés servaient à payer également plein de directeurs et autres 'sert à rien' dont nos entreprises débordent ... Je me suis rabattus sur le site Aliexpress où j'ai trouvé un kit complet, avec batterie inclue pour environ 300€ ! Fabuleux mais ça vient par bateau, à cause des accus et il faut une patience chiffrée à environ 65 jours (c'est loin la chine ).
Un ping-pong de e-mail (dans mon anglais approximatif) m'a permis de définir très précisément ce que je voulais : Roue AV, diamètre, couleur du moyeu, puissance du moteur, Vitesse maxi autorisée suivant la législation du pays, puissance de la batterie, nature du tableau de commande et type du levier de couple ... et miracle tout est arrivé conforme à ce que j'avais demandé . Avec des formules de politesses aussi sirupeuses que de la confiture à la cuillère, mes ou mon interlocuteur à été bon conseilleur ! "En région moyenne montagne il faut un moteur de 350 Watt" m'a-t-il précisé surtout avec des roues de 700c (28") et une grosse batterie de 10AH en 36Volts.
Le montage !
Le kit est fort bien fait et se monte sans problème sur un vélo de moins de 25 ans ! Avec ma chère bécane des années '70, mais oh combien j'y tiens, c'est une autre paire de manches: les standards ont changés ! Commençons par le diamètre de l'axe de roue avant: j'avais des entrées de 8 mm et sur les modèles actuels c'est du 10 mm ! ==> la disqueuse pour enlever 1,5 mm du côté le plus épais et 0,5 sur l'autre. Re-disqueuse sur les tubes de fourche, sans les affaiblir car le coup de presse qui sert de renfort sur les vélos actuels est beaucoup plus long que sur le mien, et le rotor entrait en conflit avec le galbe des bras de fourche .
Le diamètre du guidon a également changé au fil des ans: de 14 mm il est passé à 12 mm sur les vélos modernes, ce qui m'oblige à retoucher les colliers de serrage des leviers de frein et de faire une adaptation sur l'impulseur de couple avec fixation de plomberie et résine polymère bi-composants .
Le pire fût l'adaptation de l'impulseur de détection de pédalage sur le pédalier: c'est un plateau magnétique dont les aimants passent devant un capteur à effet hall pour n'enclencher l'onduleur que lorsque l'on a une rotation du plateau dans le sens avant ... Bien fichu mais sur mon antiquité totalement in-montable ... L'axe de maintient de la partie fixe est en fait le roulement de pédalier donc si vous voulez y laisser des billes je vous conseille de l'ouvrir (Grrrrr) , et pas d'espace pour insérer le disque magnétique . Je me suis donc résolu à créer un circuit imprimé qui sert de simulateur d'impulsions et qui transforme le vélo à asservissent électrique en une mobylette électrique ! Moi ça ne me gène pas du tout et comme la vitesse de l'engin est conforme à la législation, je ne me met pas en porte-a-faux vis à vis de la maréchaussée (ouf, c'est l'essentiel !)
Le phare fourni est alimenté par la batterie, et sous 36 volts ! pour accoupler le feu rouge arrière, il a fallu utiliser une poignée de leds correctement limitées par des résistances ... ou laisser la dynamo fournir l'électricité; ce n'est plus moi qui pédale et le rendement va faire hurler les écolos !
Le générateur d'impulsions:
Le schéma :
Un classique inverseur triggerisé CD4093 monté en monostable charge et décharge un condensateur de 10 µF/25v (C1) à travers une résistance de 100K (R2) me délivre une impulsion toute les 0,7 secondes . Celles-ci sont épurées et amplifiées par les deux cellules IC1B IC1C pour être envoyées vers l'onduleur. IC1D pilote une led, limitée en courant par la résistance de 680 ohms (R1),qui nous renseigne sur le bon fonctionnement du montage . Un jumper est prévu pour ceux qui seraient tentés par une extension remplaçant la résistance R2 par un potentiomètre. L'alimentation de 5 volt est fournie par le convertisseur de fréquence, séparée du reste par une diode 1N4004 et re-filtrée par un électrochimique de 10µF/25v (C2).
Le circuit imprimé:
Lors du montage du circuit dans la boite du convertisseur (si, si, il y a de la place ) prévoir un mini boîtier ou de la gaine thermo pour assurer l'isolation de l'ensemble du circuit .
La composition du kit :
1) 1 * Roue avant Motorisée (250 W-500 W Brushless avec Moteur À engrenages)
2) 1 * Batterie (36 V 10Ah Batterie Au Lithium)
3) 1 * Chargeur de batterie au lithium
4) 1 * capteur de Vitesse et disque magnétique plat
5) 1 * Tableau de bord à LED ou LCD
6) 1 * Boîte de contrôleur
7) 1 * Faisceau de câble étanche
8) 2 * Leviers de freins avec interrupteur d'arrêt
9) 1 * Pouce ou poignée de commande
10) 1 * Contrôleur
11) 1 * Phare
12) Autres Accessoires
Les Essais :
Lors des premiers tours de roues dans l'atelier, j'ai été étonné: ça marche du premier coup ! mais que ça tourne vite ... Donc comme celui qui a inventé le vélo, un jour il a voulu monté dessus, j'ai essayé: Eh bien, ça va bien ... J'ai augmenté la longueur des boucles; la batterie tient la distance ( je pédale un peu avec ) la vitesse est mesurée par deux radars pédagogiques; une fois à 29 Km/h et une fois 31 Km/h et le pied: je peux monter la côte de la maison sans lever mes fesses de la selle ... Génial !
Commentaires
-
- 1. Stanislawski Ed Le 29/10/2017
Julien ne doit pas en revenir...
Excellent travail Nanard !!!-
- amazing-vacuum-tubesLe 30/10/2017
Une deuxième vie à ce vélo ! L'asservissement au pédalage redonne le plaisir de l'effort modéré ... Merci ma Fifille ....
-
- 2. ALAIN GAVIGNET Le 20/10/2017
Excellent, du beau travail
Ajouter un commentaire