Numeriser des vinyls
Le mini-Studio :
Pour continuer à écouter des vinyles sans trop les détruires, la digitalisation !
Ressources & matériel:
- Une bonne platine (Barth Rotofluide) + Cellule (Shure MKII)
- Un préampli correcteur RIAA (AudioAnalyse)
- Un convertisseur Analogique / Digital (Focusrite Scarlett 4i2)
- Une tablette (Samsung, Nexus) avec le logiciel USB Audiorecorder Pro
- Le lociciel gratuit Audacity
- Un bon casque audio ou une paire d'enceintes asservies (pour avoir un peu de retour )
- Un scanner + Imprimante pour la jaquette et le CD
- Le logiciel (Printpratic ou Néro ) pour la réalisation de la jaquette .
Et l'on procède ainsi:
Il est impératif d'utiliser un préampli avec correcteur RIAA . En effet le niveau des cellules de lecture magnétiques est relativement bas et les enregistrements ne sont pas linéaire; le fabricant de vinyls est tenu de préaccentuer les basses et aigus pour une reproduction conforme à la norme.
Lancer l'exécution du logiciel de digitalisation en lui donnant un réglage de qualité conséquent; en wav avec un échantillonnage de minimum 44,1 Ke/s et sous 24 bits .
- Si l'on utilise la tablette: c'est dans le menu paramètre du logiciel 'USB recorder pro' ! Une application qui est sur le Google Store, d'une redoutable efficacité malgré sa facilité d'utilisation . Le couple Scarlett de Focusrite et 'USB recorder pro' , c'est mon Revox A77 de remplacement ...
- Si l'on utilise directement le PC avec Audacity avec la Scarlett 4i2 de Focusrite on sélectionne d'abord les entrées (dans 'périphérique d'entrée') puis en bas à gauche la vitesse d'échantillonnage qui doit être minimum de qualité CD
On fait ensuite le réglage des niveaux : Sans écrêtage sur les passages forts et avec un retour casque pour en apprécier la qualité ... Respectons l'oeuvre, pas de filtre, compresseur, ou autres artifices flatteurs (En plus, à force, ça lasse ...)
Lorsque les réglages sont convenables, on va créer un fichier .wav par face de disque . Si les fichiers sont enregistrés sur tablette ou smartphone, on les transfert alors sur le PC pour les restituer dans leur individualité. Avec le logiciel Audacity, on édite chaque face du disque, et l'on découpe les plages pour créer un nouveau fichier qui est représentatif de chaque morceau. Le "couper / coller" est bien utile mais un coup de doigt malheureux est très vite arrivé ==> je conseille vivement de garder une copie intacte pour pouvoir reprendre la séquence de découpe si cela devait se produire .
Il ne reste plus qu'a graver les fichiers réalisés avec les moyens habituels utilisés, puis avec le scanner et l'imprimante de passer à la réalisation de la jaquette, après importation des images... La différence de format demande un peu de travail de retouche avant l'impression .
Ajouter un commentaire