2x20 Watts pour la télé
Un ampli multifonction pour redynamiser le son de la télé
Si les téléviseurs actuels ont fait d'énormes progrès sur leurs performances, dans leurs fonctions et leur qualité d'image, le son est de plus en plus exécrable à cause d'un manque de volume de charge et de diamètre des haut-parleurs. Puisque la miniaturisation oblige, il n'y a plus d'ébénisterie. Et la minceur de l'appareil, ainsi que la baisse du coût de fabrication amènent le constructeur à négliger cet aspect de la diffusion sonore, a tel point qu'il faut y adjoindre une barre de son ou d'autres artifices, pour que cela soit acceptable. C'est le rôle du petit amplificateur décrit ici, qui, connecté à une paire d'enceintes de récupération, va considérablement augmenter le rendu sonore de la télé ! Pour la petite télé de la salle de sport ... Regarder Youtube ou écouter de la musique rend la torture beaucoup plus supportable !
Evidement, vu l'allure du boîtier on voit tout de suite qu'il s'agit d'un élément de récupération aussi ... J'avais acheté sur les commerces asiatiques cet ampli multi sources, mais le son était affreux, et heureusement il n'a fonctionné que 3 jours avec un gros pfffffrrrttt dans les enceintes! Je dis 'tant mieux' car ça m'a permis de vider tout ce qu'il y avait dedans et de refaire mon électronique ... Et ça n'a rien à voir .
Sur la face avant, avec le bouton marche/arrêt et le potentiomètre de volume, on trouve un switch inverseur de commutation de sources. En plus des classiques entrées 'lines' sur RCA, j'y ai inclus un récepteut bluetooth pour le connecter sur la tablette ou le smart phone. Ces petits récepteurs sont loin d'être ridicule... bien sûr si la source est bonne . Et on en trouve de très bonnes, hors MP3 sur les sites youtubes et autres sites musicaux ! Une led bicolore (rouge / verte) nous renseigne sur le mode utilisé .
L'amplification est assurée par deux TDA2005, des composants que j'ai l'habitude d'utiliser, qui offrent une puissance de 20 Watts sous 4 ohms, par canal quand ils sont alimentés sous 14,4 volts... Et tout en offrant une qualité de son respectable sur la largeur du spectre! Les miens, je les ai alimentés sous 12 volt grâce à une alimentation à découpage (j'entends déjà les puristes crier 'au sacrilège ')... Et ça tient la route, pour peu que l'on fasse le choix d'un modèle avec un copieux filtrage et une bonne puissance de sortie, pour ne pas que la correction de tension (feedback) ne vienne affoler le hacheur PWM au moindre appel de courant ... Celle que j'ai utilisé débite 6 ampères sans broncher et tient allègrement une charge de 4 ampères pendant 1/2 seconde à la coupure du secteur !
Les fichiers pour la réalisation :
Pour une fois, je les mets avant le baratin ... Vous ne serez pas obligé de subir tout ça !
Amp 2x20 (715.01 Ko)
Les Schémas :
L'un représente l'amplificateur, donc il est à réaliser deux fois pour les deux canaux. on remarque qu'i est pratiquement identique à celui de l'ampli guitare ; et l'autre pour la commutation des sources, le réglage du volume et l'alimentation du récepteur bluetooth
Les amplis :
J'ai utilisé deux TDA2005 pour la partie puissance, qui développe une vingtaine de watts en mode bridgé (Un par canal ) ... J'ai donc repris les datasheets de chez ST-Microelectronique et réalisé le circuit avec les adaptations nécessaires. L'alimentation 12volts, est "retapée" via C7/C1 et conformément aux données constructeur, passée par R1/C9 pour la réjection de la tension d'alimentation. La modulation audio arrive via le potentiomètre P1. La résistance R3 n'est à monter seulement si l'on n'utilise pas la commande de volume ici. Puis elle traverse C8/R2 pour être appliquée sur l'entrée. Le condensateur C4 limite l'a mise en oscillation HF du montage. L'autre entrée d'ampli est déphasée de 180° par C10 à la masse. En utilisant le mode bootstrap, des électrochimiques de 100µF ré-appliquent les signaux sur les bornes 7 et 11 du CI. Les entrées inverseuses du TDA sont reliées flottantes et stabilisées via C11/R6/C12. Les éléments C3/R5 et C2/R4 définissent la stabilité en gain ajusté et offrent une charge minimum .
Le circuit imprimé de l'ampli
Moins l'on en fait, mieux on se porte ... J'ai donc repris le circuit de l'ampli guitare et copié / collé deux fois la sérigraphie . Les composants sont tous des traversants et une cornière aluminium de 20 x 20 sert de support de fixation de l'ensemble et de dissipateur de chaleur, en enduisant généreusement de pâte thermique les dos des TDA 2005 . Cette cornière fait aussi le point de masse commun des deux canaux pour éviter les bouclages, qui perturbent et risquent de provoquer des ronflettes dans les haut-parleurs. C'est un circuit simple face, pour rester à la portée des amateurs, et dans ce cas je n'ai pas monté le potentiomètre de volume mais la résistance R3 de 100K, puisque le bouton de volume est sur l'autre circuit ....
Le commutateur de sources:
Le schéma de répartition des alimentations et de la commutation des sources est d'une effrayante simplicité mais d'une redoutable efficacité ! On arrive avec le 12 volts sur le connecteur JP1/JP2 sur un gros électrochimique de 4700 µF (C4) pour repartir directement vers le socle SL4 où va se raccorder l'inverseur. Dans une position, ce dernier va solliciter la partie verte de la led bicolore, laissant le relais au repos ou dans l'autre position, exciter le relais et alimenter la partie rouge de la led , limitée en courant par R1 (1K2) et envoyer du 12 volts sur l'entrée du régulateur 5 volts pour énergiser le récepteur Bluetooth qui est raccordé sur JP3/JP4 . Deux condensateurs (C1-C2) assurent la stabilité du régulateur: classique !
Lorsque le relais est au repos, le signal provenant des RCA arrive sur le socle SL2 (Lines) et est dirigé vers le potentiomètre de volume pour être envoyé vers les amplis via le socle SL6. Dans le cas contraire, c'est les signaux issus du récepteur Bluetooth, via SL5, qui s'en vont sur le réglage de volume de 50K log minimum. On a intérêt à choisir un relais avec de bons contacts (argent ou or ) pour éviter les crachouillements dus aux défauts de commutation ...
Et sur circuit imprimé, ça donne ça :
Deux composants CMS: le régulateur 5 volts et la diode de suppression de self-rupture aux bornes de la bobine du relais ... Elle est bien cachée . J'ai mis des connecteurs pratiquement à chaque raccordement pour faciliter la séparations des circuits au cas où ... Un seul trou de vis de fixation, car potentiomètre assure correctement le deuxième point par son filet et son écrou. Le trait d'axe sur D2 correspond au passage de la Led bicolore et sera à ajuster avec le boîtier utilisé .
La mise en boîte et les essais ...
Chaque élément est monté, vissé, dans le boîtier puis raccordé sur chacune de ses embases, en respectant quelques règles élémentaires: On évite de faire cheminer les fils secteurs, avec les fils audios. Les deux fils d'alimentation 12 volts sont de diamètre respectable. Les câbles blindés des entrées RCA et du récepteur Bluetooth sont au plus court, avec le blindage reliée d'un seul côté à la masse. On respecte une bonne section pour les câbles de sortie, intérieurs et extérieurs, du boîtier jusqu'aux enceintes. Le récepteur Bluetooth est placé dans un morceau de barrette profilée de circuit intégré, pour en assurer l'isolation et pouvoir le loger entre le dissipateur (qui ne chauffe pratiquement pas ) et le fond du boîtier.
Si ces règles sont respectées et que vos enceintes tiennent un peu la route, vous allez être surpris par la qualité de restitution, pour peu que la source soit bonne ! Si vous n'avez que la sortie casque de la télé pour prendre le signal audio, il faut trouver un bon compromis sur le réglage de volume : trop bas, ça manquera de dynamique et de relief , avec le risque de favoriser le bruit de fond, et trop élevé, ça risque de salement écrêter ! et en plus la qualité va dépendre également de celle de la section audio du téléviseur.
Voici un petit ampli qui peu servir à une multitude d'autres usages, autant que pour l'exemple que je viens de donner ... Je suis en train d'en refaire un pour mettre sur un tuner et sur la tablette, dans mon atelier ...
Ajouter un commentaire