Programmateur de cartes I2C sur USB
Tout petit, il écrit sur des cartes, les efface, les lit ....
Comme promis, le voici ! Le programmateur de cartes I2C sur USB de PC Windows 32/64 bits, pour le contrôleur 3 en 1 décrit dans ces pages . Il est autonome, car alimenté par le port USB sur lequel il est connecté. Un logiciel élémentaire, développé sous DELPHI, et joint plus bas, sert de plateforme pour la lecture, l'effacement, et l'écriture . Il assure automatiquement la fonction choisie parmi les 3 (Accès, Comptage,Temps) ainsi que les options définies, va graver un algoritme sécurisé et le texte de personnalisation des cartes. L'onglet "Lire" permet de voir ce qui est contenu et "Effacer" mettra toutes les données de la carte à la valeur hexadécimale hFF.
La réalisation matérielle:
Le schéma:
Bien classique ! Un Pic16F88 cadencé à 20 MHz , avec le port A qui pilote les LEDs rouge et verte pour nous informer du statut du montage et le port B attribué à la communication: avec le support de carte, grâce à un I2C master émulé par le soft, et avec la RS232 grace aux pins attribuées à cet effet . Un découplage aux bornes du Pic et un aux bornes du support de carte est assuré par deux 0,1µF. Deux résistances de 'pull up' tirent les lignes SDA et SCL à VCC au repos... Un connecteur JP2 permet la programmation du Pic 'in situ' par Pickit3 et JP1 reçoit un adaptateur TTL/RS232 avec PL2303HX (0,80$ chez Aliexpress).
Le circuit :
Le circuit imprimé simple face, comporte 4 straps à souder en premier (côté non imprimé) et tous les autres composants sont soudés côté soudure. Etrange, mais pour une raison d'épaisseur dans le boîtier, j'ai opté pour cette option. Si vous choisissez de revenir à une version de montage classique, il faudra reprendre les empreintes par la commande 'mirror' de votre outil de CAO....
La liste des composants :
Part Value
C1 22pF
C2 22pF
C3 0.1
C4 0.1
IC1 PIC16F88ASO SO-18W
LED1 RED
LED2 GRN
Q1 20Mhz
R1 100K
R2 10K
R3 560
R4 4K7
R5 4K7
R6 560
X1 C7022064
Les programmes :
Eh oui ! Les programmes car il y en a un pour le programmateur biensûr et une interface graphique pour le PC sous Windows 16/32 bits !
Le premier est développé sous Flowcode (hé oui ! c'est tellement facile) traite la capture de chaines sur la communication série, égrainées en caractères ASCII, puis envoyées tour à tour sur les adresses de la carte à écrire. Le menu visualisation fait l'inverse et l'effacement écrit une suite de hFF sur les adresses à effacer.
Un programme principal, tourne en boucle jusqu'à ce qu'il reçoive les caractères 'R' (read), 'C' (clear), 'W'(write) et appel le sous-programme adéquat qui va lancer les procédures de lecture ou d'écriture, octet après octet avec visualisation sur la led verte et terminer par l'allumage de la led rouge pendant une seconde puis retour à la case départ !
Attention: l'adaptateur TTL/RS232 avec PL2303HX nécessite l'installation d'un driver que je vous joint ci-dessous:
Cp210x vcp windows (3.66 Mo)
L'interface graphique :
Développée sous DELPHI 6, on commence par la lancer avec un double click sur l'icône. On choisi le port USB où est connecté le programmateur, puis on clic sur l'onglet de la fonction désirée; chaque onglet ouvre une fenêtre particulière à la fonction à réaliser. L'action sur les boutons déclenche l'envoi d'une chaîne de caractères contenant les messages de paramétrage et de personnalisation des badges .
Pour rappel, voir le lien :
Contrôle par carte I2C: Accès, Nombre d'accès et temps de fonctionnement
Et tous les fichiers pour la réalisation:
Usb prog (316.26 Ko)
Ajouter un commentaire