Mon Préampli à Tubes V II
Du producteur au consommateur ! (privilégions les circuits courts )
Plus le chemin entre l'instrument et mes oreilles est court, moins le son subira les agressions des électroniques de reproduction, ou pourquoi se compliquer la vie ! Voici une refonte et une simplification de mon pré-ampli à tubes qui privilégie les circuits courts plutôt que les court-circuits . Dans la première version, j'avais fait une pré-amplification à deux étages, avec des atténuateurs pour limiter le gain apporté par cet appareil : donc d'un côté on amplifie de trop et de l'autre on atténue => c'est absurde !
J'ai donc conservé ce qui était bon: le principe original et en ai retiré 8 potentiomètres multi-tours, ainsi que l'étage final mais ça va être plus parlant avec l'analyse du schéma ... Ah, chose importante, j'ai voulu remplacer les tubes ECC83 par des ECC82 de chez JJ Tubes ; Eh bien c'est beaucoup plus musical, avec des aigus bien plus fins et un médium haut plus brillant (je ne sais pas si ça vient des tubes mais c'est bien plus beau, surtout avec mes oreilles détruites ).Le trou du tube libéré est obstrué par une lentille bi-convexe ensachée dans un manchon réalisé à l'imprimante 3D ! Sur le circuit, juste derrière cet espace j'y ai mis 3 leds CMS de couleurs différentes qui s'allument en fonction du canal utilisé et, de par la lentille, me jettent une auréole colorisée sur le plancher et le mur (j'aime bien). J'ai profité des travaux pour sortir le récepteur infrarouge de la télécommande afin d'en augmenter la sensibilité; j'avais initialement prévu de le mettre derrière le trou libéré mais étais gêné par les fixations et la lumière des leds devait atténuer la réception du signal IR, donc je l'ai placé sous le bord du châssis, en attendant que l'agacement me décide à lui faire une petite boîte pour en arranger l'esthétique !
Le Schéma:
Bonjour la simplicité ! Chaque entrée vient directement des fiches RCA sur chaque étage In1 L/R, In2 L/R, etc .. avec un câble blindé désoxygéné et de bonne qualité. Attention la masse n'est reliée que du côté In_GND et sur les douilles RCA ! Et celles-ci ne doivent pas être reliées à la tôle du boiter, pour éviter les bouclages, source de bruit et de ronflette ! J'INSISTE...
On attaque les grilles des ECC 82 via une résistance de 22K et une autre de 47 K nous garanti un potentiel négatif de la grille jusqu'à 4,5 volt . La haute tension de 60 volt (c'est pas beaucoup, mais ça suffit ...) est appliquée aux anodes via une charge de 10K (c'est pas beaucoup non plus, mais ça suffit aussi) . Un condensateur de 0,47µF/100v vient décrasser la HT de chaque demi-tube . Le signal prélevé sur chaque anode s'en va vers un sélecteur à relais, décrit plus bas, via un électrochimique de liaison de 4,7µF/100v . La résistance de cathode est fixée à 1K et non découplée par une grosse capa, comme on le voit habituellement sur d'autres schémas, pour limiter volontairement un gain proche de l'unité !
Sur la deuxième partie du schémas, on a un sélecteur à 3 relais de qualité courante et leur diode de roue-libre, pour commander le chauffage du tube (donc de l'entrée) sélectionnée. Ce chauffage est en 12,6 volts courant continu, et régulé (Je n'ai rien changé à l'alimentation version I Voir ici ) .Ces contacts viennent également alimenter la led de couleur relative à l'entrée choisie . Certains puristes auraient tendance à polariser les filaments avec une tension supérieure à la cathode pour éviter un effet thermo-ionique ; j'ai essayé sur la première version et n'ai vu ni une amélioration sonore, ni une prolongation de la vie des tubes . Peut-être, est-ce dû au fait que la tension filament est plus élevée que ma tension de cathode ... à suivre !
Un deuxième jeu de relais, de bonne qualité, avec des contacts argentés, se charge de la commutation des canaux pour envoyer les signaux sur les fiches de sortie, tirés à la masse par des 220K ... J'ai également mis des diodes de roue-libre aux bornes des bobines; dans mon cas ça n'a pas grande importance, car je suis piloté par des contacts secs; où elles sont pleinement justifiées, c'est en cas de pilotage par des semi-conducteurs .
Comme dans la version I, la commande coupe l'alimentation secteur de l'ampli avant la commutation, pour éviter les décharges de condensateurs de liaison sur l'entrée de celui-ci . Un ampli à tube est capable de supporter le bruit occasionné, mais les enceintes n'aiment pas trop et surtout si c'est une entrée Mos-Fet non protégée sur l'ampli
Le Circuit Imprimé:
Le circuit imprimé est réalisé en deux parties, reliées entre elles par des barrettes sécables coudées à 90°. La partie verticale supporte les tubes sur supports, et tout les composants qui doivent être montés au plus près; la partie horizontale reçoit les sélecteurs à relais et assure la fixation au châssis !
Un circuit simple face pour faciliter la réalisation; incluant de larges plans de masse pour couper les champs inductifs qui seraient tentés de le traverser, et les envoyer directement au potentiel de la masse. Les dimensions du circuit sont identiques à celles de la première version pour pouvoir se monter en lieu et place sans avoir à retoucher le châssis . Comme c'est pour de l'audio, il est préférable de choisir des composants de bonne qualité, avec des tolérances serrées, et de prendre un minimum de soins à la réalisation et au câblage .
Pour le soudage des barrettes coudées à 90°, lors de l'assemblage des circuits, j'ai utilisé des équerres dans le but de garantir l'angle; En effet, c'est ces connecteurs qui maintiennent toute la partie verticale du circuit .
Juste un oscillogramme:
Le meilleur juge, c'est l'écoute ! je ne vais pas tartiner le site avec des copies d'écran d'oscilloscope ... Juste un signal carré à 100 kHz
Lors de l'écoute, malgré des oreilles burinées par l'âge, les sonos et les chantiers, j'ai apprécié la présence en médium haut et la finesse des aigus ... J'ai changé mon DAC en même temps <=> donc je ne sais pas à qui je dois cette sensible amélioration ...
Les fichiers pour la réalisation :
Version 2 (3.32 Mo)
Commentaires
-
- 1. Leclerc robert Le 11/06/2020
Bravo l'électronicien , je ne suis pas surpris que tu aimais démonter les vieux postes du Grand Père Jules !
Je vois que tu es bien occupé en retraite !
C'est bien !
Tu te fais plaisir !
Ajouter un commentaire